Salvador Dali

SALVADOR DALI

11 Mai 1904 – 23 janvier 1989

Peintre sculpteur, graveur, scénariste, écrivain


La Lune est au Poste 13 (addition des voyelles du prénom et du nom qui définit l’essentiel de notre identité et de nos aspirations). A ce Poste, elle plonge dans l’inconscient pour développer la créativité.

Cette Lune est encadrée de deux Roues de Fortune, arcane du novateur, de l’originalité qui va apporter à Dali toutes ses excentricités.


A son Poste 5, sa Trajectoire, calculée par l’addition de ses jour, mois et année de naissance réduite (11+5+14 = 30) nous donne l’Impératrice qui est l’arcane de la forme, c’est à ce moment du Tarot que les choses prennent une substance. Il nous dit « Je n’aime manger que ce qui a une forme claire et compréhensible pour l’intelligence. » 


L’Arcane Sans Nom symbole de destruction surplombe la Force, l’arcane de l’autre.

Lorsqu’il rencontre Gala, elle lui dit « Je veux que vous me fassiez crever ! » Par cette réponse, elle témoigne qu’elle a découvert son « secret », son désir meurtrier envers l’objet d’amour. Lui offrant en cadeau un crime si longtemps caressé, elle l’en délivre :


 « […] elle a fait sauter les barrières de mes fantasmes enfantins […] en se mettant à nu devant moi avec ses propres obsessions. Elle m’a guéri de ma rage d’autodestruction en s’offrant elle-même en holocauste sur l’autel de ma rage de vivre ».

Chez Dali, cette rage de vivre qui côtoie cet instinct morbide, est une des conséquences de son état d’enfant de remplacement.


Neuf mois et dix jours avant sa naissance, meurt son frère qui portait la même identité que lui.

Ce frère mort est son double fantomatique ayant créé une schizoïdie chez Dali.


Dans le tome 3 de l’Etoile Evolutive, nous abordons le thème de l’enfant de remplacement en mentionnant les configurations qui donnent la piste d’un enfant de remplacement


-   Recherche d’identité : Ermite - Arcane sans Nom, le Champ Magnétique de l’Identité Retrouvée.

-   Le Soleil qui nous parle de Castor et Pollux …Dali dira : « En me faisant remarquer par mes excentricités, j’ai réussi le mythe sublime de Castor et Pollux, un frère mort et l’autre immortel. »


Car c’est bien de cela dont il s’agit :  lorsqu’on nait « enfant de remplacement »  on cherche à « se faire remarquer pour ne plus être comparé à l’autre »

Trois Roues de Fortune pour innover et se défaire de l’image du frère décédé.

-   La Force (recherche de son double)


Regardons le thème de Dali sous l’angle Transgénérationnel.


De père en fils est transmis le prénom de Salvador …mais que vient -on sauver ?

En Postes 10 et 11 nous voyons les arcanes Etoile, et Pape qui nous parlent de choses à guérir à sauver.


Nous remarquons dans l’Etoile Evolutive de Salvador Dali, l’encadrement de la Colonne de Lumière, Poste 3 et Poste 17, qui forment le Champ Magnétique de la Libération des Cycles Transgénérationnels : Pendu et Roue de Fortune.


Son père est notaire, profession qui nous parle de transmissions.


En 1886, le grand-père paternel de Dali, Galo Joseph, Salvador s’est suicidé en sautant par la fenêtre, il souffrait de dépression et de la maladie de la persécution.

Ce suicide a été caché et la cause de sa mort a été annoncée comme un traumatisme cérébral.

La Tyrolienne du Poste 3 et du Poste 17 , forme la Papesse, les choses cachées.

Et il y en a des choses cachées dans cette généalogie : le père de Dali est né hors mariage.

L’Ermite représente le grand père, il est en Poste 2, un Poste karmique, le trésor caché à révéler et nous retrouvons un Ermite dans son Ancrage Karmique.


L’Ancrage Karmique est un arcane secret (il n’apparait pas dans l’Etoile mais son impact est très important et montre la puissance de l’invisible). On le trouve par l’addition des Postes 3 et 10). Il est le point de jonction entre notre karma (Poste 3) et le Transgénérationnel (Poste 10).


Les arcanes Impératrice en Poste 5, Maison Dieu en Poste 1 et Soleil en Poste 6 nous enjoignent de : mettre de la lumière en exprimant ce qui reste enfermé dans la Maison Dieu qui est un arcane de libération par la parole.

C’est Dali qui a fait des recherches pour que les secrets de famille soient dévoilés.

C’est aussi dans sa peinture, parfois si tourmentée, que Dali tentait d’exprimer tout ce qui rongeait son âme.


Dali et la psychanalyse


Dali s’approprie la thèse d’Otto Rank, psychanalyste viennois qui lui est contemporain, et disciple de Freud, sur l’évocation de la vie intra-utérine que Rank développe dans « le traumatisme de la naissance ».

Dali décrit la période intra-utérine comme le Paradis perdu symbolisé par la Maison Dieu en Poste 1 et l’Etoile en Poste 10. Pour lui, la naissance nous soumet au choc de la réalité.


Passionné par la psychologie de Freud, Dali décide d’allier les pulsions qu’il ressent ainsi que son amour pour le monde du rêve.

Le Champ Magnétique Chariot - Diable en Postes 9 et 4 et la Force en Poste 15 nous parle de pulsions alors que la Lune en Poste 13 illustre sa passion pour les rêves et les songes.

Il est rempli de phobies (Diable en Poste 7) dont sa plus grande est sans doute celle de l’incarnation, il se réfugie souvent dans ses rêves et a une grande difficulté à percevoir la différence entre l’imaginaire et la réalité.

Il est réputé pour prendre de nombreux risques, ayant toujours cherché à prouver la richesse du monde quand on ose accepter sa créativité sans limites.


Dali le provocateur


Trois Roues de Fortune aux Postes 3, 12 et 14, plus qu’un novateur, Dali est un provocateur refusant toute forme d’autorité et n’hésitant pas à pratiquer l’exhibitionnisme afin de choquer les domestiques.


Son Diable en Poste 4 nous parle de ses phobies et de son rapport complexe à la sexualité. Dans son autobiographie Confessions Indignes, il écrit « Pendant longtemps, j’ai expérimenté le malheur de croire que j’étais impuissant ».

Est-ce pour ne pas prendre le risque de se reproduire ou pour exprimer la sublimation de son narcissisme que l’activité sexuelle de Dali était essentiellement le plaisir solitaire ? Peut-être les deux.

Les phobies de Dali sont aussi représentées par le Diable au Poste 4 (en Poste de manque, le Diable représente la peur); il ne souffre pas de ses phobies, il s’en réjouit (les insectes, le corps féminin, devenir père, les crustacés , l’érotisme..).

Le lien à l’autre est ambigu, une blessure profonde s’est constituée dès l’enfance que l’on retrouve avec l’Arcane Sans Nom au-dessus de la Force.


En plus de la peinture c’est dans le domaine de la communication que Dali se fait remarquer (Roue de Fortune en Poste 14).

Ses propos choquent, on le trouve fou et mégalomane, il a l’habitude de se qualifier lui-même de génie que seul Léonard de Vinci pouvait égaler.


Dans une Etoile Evolutive, nous pouvons suivre le parcours d’une vie à l’aide des postes 7 et 8.

Le Poste 8 indiquera le transit numérologique sur lequel la personne se trouve ; ces transits sont bien sûr en lien avec les arcanes du Tarot mais aussi avec les Maisons astrologiques. Ils sont définis par l’âge et changent à chaque anniversaire.


Le Poste 7 commence au premier Janvier, il est l’addition de l’arcane en Poste 1 et de l’année en cours

En 1929, Dali rencontre Gala, il a 25 ans : Pendu en Poste 8 et Soleil en Poste 7. L’Arcane Clé, l’addition des deux arcanes nous donne un Empereur ; le transgénérationnel de la lignée du père se manifeste comme une réparation en lui faisant rencontrer son double : Gala.


En 1982 Gala meurt, il a 78 ans : Chariot en Poste 8 et Lune en Poste 7 qui indique une année où l’on doit faire un deuil, ici c’est le deuil du couple où avec l’attelage du Chariot, il part pour un nouveau voyage seul.

Share by: